COMMUNIQUÉ
La Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES) a procédé du 12 au 17 mars à une consultation indicative, par courrier électronique, de l'ensemble de ses adhérents.
Il s'agissait pour notre société savante de connaître l'avis de ses adhérents sur deux sujets qui se trouvent au centre du conflit universitaire en cours.
Les adhérents étaient invités à répondre, établissement par établissement, à la question suivante :
Approuvez-vous cette prise de position :
« Après étude des propositions contenues dans le communiqué issu des récentes négociations entre le ministère et certaines organisations syndicales, et après consultation de l'ensemble de ses adhérents, il apparaît à la SAES que les demandes essentielles de la communauté universitaire restent insatisfaites. En outre, la SAES continue à refuser la modalité de réforme des concours de recrutement de l'enseignement secondaire imposée par les deux ministres concernés.» ?
La réponse pouvait être adressée au correspondant local de la SAES ou à une boîte de messagerie spécialement créée pour l'occasion.
Le résultat de cette consultation est le suivant :
Nombre de participants à la consultation: 987
Abstentions, refus de se prononcer: 26 (soit 2,63%)
Avis exprimés: 961 (soit 97,37%)
Oui: 936,5 (soit 97,45%)
Non: 24,5 (soit 2,55%)
N.B Les décimales s'expliquent par le choix de trois adhérents qui ont donné un avis distinct sur les deux volets de la question.
La SAES compte plus de 2200 adhérents et 1618 d'entre eux ont communiqué une adresse électronique utilisable par la Société.
Le Bureau de la SAES, prenant acte de cet avis nettement exprimé, va une nouvelle fois intervenir auprès des deux ministères concernés pour le lui faire connaître. Il continuera à se concerter avec les autres sociétés savantes, notamment dans le domaine des langues vivantes étrangères, pour contribuer à la recherche d'une issue à la crise que traverse le monde universitaire.
Le 21 mars 2009 à 10h.
Pour le Bureau
Jean Viviès
président de la SAES
No comments:
Post a Comment