Le conseil de gestion de l’UFR Lettres et sciences humaines réuni le 10 septembre 2020 dénonce les conditions inacceptables de la rentrée 2020.
L’UFR souffre d’une grave pénurie de salles et de la continuation de la politique de gel des postes alors que la crise sanitaire et l’augmentation de plus de 10% des effectifs étudiants exigeraient au contraire des moyens supplémentaires conséquents. Dans ce contexte, l’autosatisfaction de la ministre de l’enseignement supérieur et du président de l’université, qui parle de rentrée « sereine » dans la presse, est en complet décalage avec la réalité vécue sur le terrain par les étudiants et les personnels.
L’UFR exige que des mesures d’urgence soient prises afin de remédier à cette crise sans précédent.
Les promesses du président de l’université, maintes fois répétées depuis plusieurs années, de compenser la perte du bâtiment B doivent enfin être tenues, afin d’éviter la concentration d’un nombre croissant d’étudiants dans des locaux insuffisants. Aussi nécessaire soit-il, le port du masque ne saurait constituer la seule réponse à la crise sanitaire. Les salles et les amphis doivent être adaptés afin que la nécessaire aération et la distanciation entre étudiants puissent se faire, ce qui implique notamment des dédoublements de TD.
La politique de gel des postes d’enseignants-chercheurs se traduit par une baisse du nombre des EC dans l’UFR au moment où les effectifs augmentent sensiblement. L’UFR exige des recrutements à hauteur des besoins, ce qui passe, entre autres, par une augmentation sensible du nombre très insuffisant de 7 postes de MCF et de PR prévus pour 2021 et de recrutements de personnels BIATSS à la hauteur des besoins.
Si l’accueil des étudiants en présentiel est souhaitable, il ne doit pas se faire au détriment de leur santé ou de celle des personnels. Ainsi, au-delà de la fourniture des masques aux personnels et du gel hydroalcoolique, l’université doit sans délai permettre aux personnels les plus fragiles de signaler leur condition et de ne pas reprendre le travail en présentiel. Des pauses pour permettre l’aération entre et/ou pendant les cours doivent être prévues.
Dans cette perspective, le conseil d’UFR préconise aux enseignants de consacrer le début de leur premier cours à une information sur les conditions dans lesquelles nous accueillons les étudiants cette année et sur les demandes légitimes que l’ensemble de la communauté universitaire doit porter devant nos autorités locales et nationales. Si les conditions ne permettent pas la tenue des enseignements, le conseil recommande aux collègues d’en discuter avec les étudiants et d’en aviser la direction de l’UFR, la présidence et les médias.
No comments:
Post a Comment