...

...

Monday, December 11, 2023

informations officielles étudiants en licence

Les examens « deuxième chance » commencent le 15 janvier. Le premier semestre se termine le 25 janvier.

------------------------------------------------------
Chères étudiants et chers étudiants,

Alors que votre semestre se termine, et que vous recevrez d'ici à 15 jours le calendrier des examens de janvier 2024 et, dans les prochaines semaines, vos dernières notes de CC, nous souhaitons vous apporter des informations sur le fonctionnement des épreuves de seconde chance et sur les règles de compensation, à l'échelle du semestre et de l'année.

- Les règles de passage de la Seconde chance sont les mêmes que l'an dernier :
1) vous devez d'abord vous assurer que vous avez la moyenne dans chacune de vos 5 UE (3 fondamentales, 1 transversale et 1 optionnelle).
2) Si vous n'avez pas la moyenne à une UE, vous repassez uniquement la/les matière/s où vous n'avez pas la moyenne dans l'UE concernée.
3) Si vous devez repasser plusieurs matières dans une même UE, vous verrez que certaines matières font l'objet d'un tirage au sort alors que d'autres doivent toutes êtres repassées : à vous de vérifier ce qu'il en sera dans votre cas.
4) A l'inverse, si vous avez obtenu la moyenne à une UE en ayant une note inférieure à la moyenne dans une de ses matières, vous ne pouvez pas repasser cette matière puisque la note inférieure à 10 aura été compensée par l'autre matière supérieure à 10 dans l'UE. Il n'est donc pas possible d'améliorer une note inférieure à 10 dans une UE validée à 10 et plus. Il n'est d'ailleurs pas possible d'améliorer aucune note dans une UE une fois que celle-ci est validée par compensation entre les matières.
5) Du fait de la double moyenne (voir ci-dessous), vous devez avoir la moyenne, avec (ou sans) compensation (total de 10/20) aux trois UE fondamentales/disciplinaires cumulées (UE 1, 2 et 3).

- Vous ne recevrez pas de convocation pour les examens de seconde chance : vous devez donc vous fier aux notes que vous aurez obtenues ce semestre et vous présenter aux épreuves en respectant les règles énoncées ci-dessus.

- Nous vous conseillons vivement de repasser les matières des UE fondamentales où vous n'auriez pas la moyenne, même si vous pensez avoir la moyenne compensée aux 3 UE disciplinaires : cela vous permettra d'obtenir la meilleure moyenne possible à ce semestre et de compenser la moyenne de votre semestre 2 si elle était un peu moins bonne qu'escomptée. Vous ne risquez rien à repasser une matière inférieure à 10 (dans une UE non-validée) puisque le jury garde la meilleure des deux notes entre la moyenne du CC et la note de seconde chance.

- La validation de chaque semestre fonctionne avec le système de la double moyenne (à calculer après la Seconde chance pour ceux qui la passent). Pour savoir si vous avez bien obtenu la double moyenne :
1) vous devez d'abord vérifier que vous avez la moyenne aux trois UE fondamentales (UE 1, 2 et 3 : elles ont le même coefficient),
2) puis vous vérifierez que vous avez la moyenne à l'ensemble des 5 UE du semestre (les 5 UE ont le même coefficient).
Si vous avez cette double moyenne, vous avez validé votre semestre 1. Si ce n'est pas le cas, vos résultats du semestre 2 pourront également compenser la/les moyennes manquante/s du ce semestre 1.

- A l'issue du semestre 2, pour savoir si vous avez obtenu votre année, vous devrez vérifier que vous avez la moyenne compensée entre les deux semestres en appliquant de nouveau la règle de la double moyenne.
Cette règle dite de la double moyenne fonctionne à l'échelle de chaque semestre ainsi qu'à l'échelle de l'année. Il ne s'agit donc pas seulement d'avoir la moyenne compensée entre les 10 UE de l'année : si vous n'avez pas la moyenne aux 6 UE fondamentales de l'année, votre année ne pourra pas être intégralement validée.
Pour obtenir votre année, il vous faut donc avoir la moyenne (compensée) sur les 6 UE fondamentales du S1 et du S2 ainsi que la moyenne aux 10 UE qui composent votre S1 et votre S2 (d'où la notion de "double" moyenne).

- Un étudiant peut refaire plusieurs fois une même année. Il peut aussi être à cheval (AJAC) sur deux années consécutives (L1-L2 et L2-L3). Dans ce cas, quand des épreuves d'examens des deux années se chevauchent, vous devez composer en priorité dans les épreuves de l'année dite "inférieure" (la L1 quand vous êtes AJAC L1-L2, la L2 quand vous êtes AJAC L2-L3).

- Il n'y a plus de session de rattrapage pour les deux semestres au mois de juin puisque chaque session de rattrapage (dite "de seconde chance") se tient à la fin de chaque semestre. Vous rattrapez donc votre S1 (uniquement) dans la session de seconde chance de janvier 2024 et vous rattrapez votre S2 (uniquement) dans la session de juin 2024.

Respectueusement,
Florence Cabaret et Cécile Vallée
Co-directrices du Département d'études anglophones





No comments: