Dans le domaine de la télévision, les défenseurs de la BBC ont
toujours voulu démontrer que les productions du service public étaient de
meilleure qualité que celles issues des chaînes commerciales. De cette manière,
l’utilisation de l’argent public peut être justifiée. L’argument est parfois
délicat, dans la mesure où « la qualité » est affreusement difficile à
définir avec précision. Si on peut penser que la surveillance de près par les
annonceurs du nombre de téléspectateurs pourrait limiter la créativité et le
courage des producteurs d’un réseau privé, il n’est pas difficile de démontrer
que les chaînes privées produisent parfois
des émissions de grande qualité.
C’est le domaine du documentaire qui constitue, pour les défenseurs de
la BBC, une des meilleures bases de leur argumentation. La série documentaire
notamment, plutôt que le documentaire d’une heure seulement, semble avoir
trouvé une tradition BBC solide.
Des séries telles que
The Great War (1964, sur la Première Guerre),
Ways of Seeing (1972, analyse de l’art),
The Ascent of Man (1973, histoire des sciences),
Fall of Eagles (1974, la chute des grandes empires 1848-1914),
Shock of the New (1980, histoire de l’Art moderne)
The Celts (1987, l’histoire de la culture celtique)
People’s Century (1995,
histoire populaire du XXe siècle), toutes des séries BBC, semblent avoir peu
d’équivalents sur les réseaux privés - avec de rares exceptions telles que The
World at War, (1973, histoire de la Seconde Guerre).
On peut trouver des épisodes de quasiment toutes ces émissions sur
Youtube, alors n’hésitez pas. Même visionner quelques minutes peut vous donner
une idée de l’intention et de la qualité.
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