(otherwise ignore)
Chapitre 1. Une part du “Black Atlantic”
N
ous allons étudier dans ce chapitre les origines des formes artistiques présentes au Carnaval de Notting Hill. Ces origines sont bien sûr caribéennes et africaines, mais de plus en plus internationales.
I. La continuité artistique avec les Caraïbes
A. Le Carnaval de Trinidad
Nous avons déjà parlé des similarités historiques entre le Carnaval de Trinidad et le Carnaval de Notting Hill. Ce dernier découle en effet directement du Carnaval de Trinidad, les formes artistiques représentées au Royaume-Uni sont donc pour certaines les mêmes que dans l'île caraïbe.
Le calypso
Le calypso est la tradition musicale trinidadienne par excellence. Le calypso est en effet une tradition de chants sur l'actualité, chantés tout au long de l'année mais qui connaît une période d'activité plus intense lors du Carnaval. Les calypsos comportent presque toujours un élément critique ou satirique.
La principale particularité du calypso, à ses origines comme aujourd'hui, est qu'il est un moyen de communication et d'information. Le chanteur de calypso fait des commentaires sur les événements marquants pour la communauté, que ce soit à propos des gouverneurs britanniques à l'époque du colonialisme à Trinidad ou de nos jours sur la discrimination raciale, comme le montre ce calypso de 1988 interprété par "Cro Cro" :
Corruption is a constant annoyance
For now too long in common entrance
You don't have to be intelligent that is a lie
Your father must be of good esteem and complexion high.
Le calypso permet ainsi d'informer les classes les moins favorisées de la société, leur servant en quelque sorte de « journal quotidien », en leur donnant accès à une information à laquelle elles n'auraient pas eu accès sans le calypso. Le calypso est la « mémoire des hommes » , car le rassemblement des nombreuses chansons perme
No comments:
Post a Comment