...

...

Sunday, September 17, 2017

Documentaires agrégation anglais civilisation britannique Le Royauume-Uni à l'épreuve de la crise

Last year when I was teaching this class I put online a series of videos which I recommended. I put one up each week, since it is well-known that this is more effective than giving students a list. This year, however, the posts from last year are already up, so here is the list of videos. You should choose the ones you think are most important. It is also crucial to remember that many very important questions have no documentaires made about them, and of course not to imagine that documentaries replace history books: they cannot.


En 2016 j’ai établi une liste de documentaires et aures videos disponibles en ligne qui pouvaient aider la préparation à la question de civilisation britannique à l’agrégation : Le Royaume-Uni à l’épreuve de la crise 1970-79. Voici la liste, avec une quinzaine de nouveaux videos que j’ai découverts depuis.
John Mullen, Université de Rouen

Il existe sur YouTube plusieurs dizaines de vidéos, généralement des documentaires télévisés, qui traitent de différents aspects de la période des années 1970 au Royaume-Uni. Certains sont des documentaires de l’époque, qui donnent des informations précieuses sur les attitudes des médias en plus que des faits sur les évènements. D’autres sont des documentaires plus tardifs, parfois produits lors de la mort des grands hommes et femmes politiques de la période. Enfin, on peut y trouver des conférences universitaires sur certains évènements ou processus, ou des entretiens télévisés avec les acteurs de l’époque. Les dates des documentaires ne sont pas toujours disponibles, mais je les ai indiquées là où c’était possible. Des vidéos sont occasionnellement supprimées par YouTube pour diverses raisons, alors il se peut qu’un ou deux de ces émissions ne soient plus disponibles lorsque vous cherchez à les visionner.

J’ai testé pour vous ces documentaires et vous trouverez ici les liens vers une quarantaine de ceux qui, à mon avis, valent la peine. Pour économiser du temps, il est possible de faire comme moi, et les convertir en fichier MP3 par un logiciel en ligne tel que clipconverter, afin de pouvoir les écouter dans les transports ou dans la rue. J’ai exclu un certain nombre de documentaires sensationnalistes ou excessivement partisans ou superficiels. La liste des documentaires ci-dessous n’a rien d’exhaustive : il s’agit de ces émissions que des anonymes ont voulu faire télécharger sur le plateforme.

Cette liste est fournie sans garantie : le documentaire télévisé est notoirement partisan comme genre, et de nombreuses questions importantes ne figurent pas dans des documentaires YouTube.  

Voici la liste

Les politiciens
Un documentaire dynamique retrace les carrières parallèles du dirigeant travailliste Harold Wilson et du dirigeant conservateur Edward Heath.
Lors du décès de Harold Wilson en 1995, cette émission fut diffusée par le BBC le jour même

Gresham college a mis en ligne un grand nombre de conférences par le Professeur Vernon Bogdanor, qui donne sa vision personnelle mais intéressante (« solidly establishment but fair-minded ») de la vie politique britannique. Certaines des conférences traitent des acteurs de l’époque.

Il présente la carrière et les idées principales de Roy Jenkins, fils d’un mineur gallois et dirigeant de l’aile droite du parti travailliste.
Un documentaire de la BBC « A Very Social Democrat » traite du même individu.

Bogdanor donne une conférence sur Tony Benn, de la gauche travailliste
On peut aussi voir Benn « in his own words » dans un documentaire « will and testament » ici

Ce documentaire traite de la carrière de Denis Healey. Le titre indique l’orientation. « Denis Healey, the Best Prime Minister Britain Never Had »

Et celui-ci de celle de Michael Foot, qui deviendra dirigeant du parti travailliste dans les années 1980. Egalement orienté, l’émission est intitulée « Labour’s Old Romantic : a Film Portrait of Michael Foot »

Et voici un portrait de Margaret Thatcher avant qu’elle ne devienne Premier ministre, produit par le journal conservateur le Daily Telegraph.

La décolonisation
La grande époque de la décolonisation s’est déroulée avant notre période. Mais deux colonies sont à la base de crises politiques pendant les années 1970 : Chypre et le Zimbabwe (Rhodésie à l’époque).

Il existe sur YouTube plusieurs documentaires concernant l’histoire du Chypre et le rôle de la Grande-Bretagne dans les différents conflits. Le plus intéressant (et le plus long) est celui-ci : « Cyprus : Britain’s Grim Legacy »

Un autre traite de la guerre au Zimbabwe. La « Rhodésie » de l’époque avait déclaré son indépendance sur la base de la domination par la minorité blanche. La description de cette émission notait qu’elle incluait « the remarkably candid reminiscences of both colonizers and the colonized ».
End of Empire : Rhodesia

Conflit social
Le conflit social figure en bonne place parmi les priorités des historiens des années 1970. Il a laissé peu de documentaires. Néanmoins ce document de la BBC présente l’histoire d’Upper Clyde Shipyards et leur occupation du chantier naval au début de la décennie :
« When the Eyes of the World Were on the Clyde »

On cite souvent la grève à Grunwick d’un groupe de salariées immigrées en tant que tournant lors duquel le mouvement syndical britannique a commencé à mettre le combat antiraciste au centre de ses préoccupations. Ce documentaire présente la dirigeante de la grève, Jayaben Desai

Racisme et l’extrême droite
Les changements législatifs durant la décennie concernant le racisme sont assez bien connus. Un documentaire au sujet du Southall Youth Movement, organisation de la jeunesse racisée donne un éclairage  fascinant du racisme vu d’en bas.

La série respectée World In Action a produit en 1979 un documentaire sur le National Front sous le titre « The Nazi Party » . L’émission comprend notamment des entretiens avec d’anciens membres du National Front.

Gay rights
La date clé qui a changé la vie pour les homosexuels était sans doute la légalisation des rapports homosexuels entre hommes en 1967. Mais cette réforme, soigneusement tue pendant les campagnes électorales précédentes n’équivalait aucunement à une acceptatiion générale de la valeur de l’amour entre deux personnes du même sexe. Le mouvement gay des années 1970  aura beaucoup de batailles devant lui. Quelques documentaires traitent de cette question

Un documentaire dans la série « Speak for Yourself »de London Weekend Television présente (en 1974) la Campaign for Homosexual Equality.

Un documentaire de World In Action, émission phare de la télévision privée, en 1979  suit les expériences de ceux qui préparaient la Gay Pride à Londres en 1979

Cet interview avec Keith Howes, anciennement rédacteur en chef de Gay News, journal fondé dans les années 1970, donne un aperçu des défis auxquels le journal devait faire face.

La Peine capitale
La peine capitale fut suspendu par le parlement en 1965, et abolie en 1969 (sauf pour quelques crimes rares : il n’y a pas eu d’exécution depuis 1964). On pourrait donc penser que la question appartient à la décennie des 1960s. Cependant, le débat public sur la question continuait tout le long des années 1970, et d’innombrables débats entre lycéens furent organisés par des enseignants de religion ou de « General Studies ». Le parlement s’est à nouveau penché sur la question en 1970. Ce documentaire de la série Frost on Friday, de 1969, diffusé par London Weekend Television,  montre bien les préoccupations des uns et des autres.

Popular Music
L’émission Synth Britannia retrace la naissance de la pop électronique après 1975, genre musical dont l’histoire est moins connue que celle du Punk mais qui vaut le détour.

Le punk est un genre plus connu (qui est d’ailleurs actuellement le thème d’une exposition à la British Library). Cette émission « Punk Britannia » est utile :

Northern Soul est l’étiquette donnée à un phénomène des années 1970 qui vit des boites de nuit du Nord de l’Angleterre (notamment Wigan) s’affoler pour des chansons rares des chanteurs noirs américains des années 1950 et 1963. Ce documentaire « Northern Soul : Living for the Weekend », de 2014, explique son évolution

La vie domestique
L’histoire de la vie quotidienne est un domaine en pleine expansion, mais relativement peu appliquée aux décennies récentes. Cette émission qui réunit des historiens de la vie quotidienne et une équipe de téléréalité donne quelques indications utiles sur la vie domestique et l’alimentation dans les années 1970. Elle fut produite en 205 et est intitulée « Back In Time for Dinner : the 1970s »

Professor Vernon Bogdanor
A part les conférences déjà listées dans les rubriques ci-dessus, le professeur Bogdanor a rendu disponible un certain nombre d’autres conférences qui ont un lien avec la période

Economie
The IMF crisis of 1976 retrace l’histoire du prêt accordé au gouvernement travailliste par le Fonds Monétaire International, les conditions qui y étaient rattachées, et les implications politiques :

Elections.
Il a donné une série de conférences sur des élections importantes.
The General Election of February 1974 :
The General Election of 1979 :
Europe
The decision to seek entry into the European Economic Community (in the 1960s)
Entry into Europe 1970-73
The referendum on Europe 1975 :

Hors catégorie
Les 5 heures du documentaire audio « BBC eyewitness » sur les années 1970 sont disponibles, accompagnées d’un diaporama ici

Enfin on peut, moins sérieusement, profiter des épisodes des sitcoms britanniques des années 1970. Rires pas toujours garantis., et notez que à l'époque beaucoup de ce qui serait considéré aujourd'hui raciste, sexiste ou homophobe était accepté

On the buses

Mind Your Language

Love Thy Neighbour

Bless This House

And Mother Makes Three

Man About the House



Additional videos September 2017
1. Lucas aeropsace
The closing down of industries in Britain caused much hardship and unemployment in the 1970s. Governments or political leaders had a series of responses - from nationalization to tax cuts depending on their political ideas. Trade unions sometimes organized strikes against redundancies. But this documentary is about another response from trade unionist: the alternative corporate plan. Workers in Lucas Aerospace wanted to persuade their company to make different, more socially useful products, instead of closing factories.

2. Rock against racism
This documentary looks at the movement "Rock against racism" and its rise in the late 1970s. This very influential network brought together in a very innovative manner young Black and young White people in hundreds of gigs and other events across the country.

3. The Northern Ireland conflict : the Maze prison
This (sometimes harrowing) video shows one aspect of the Northern Ireland conflict. It is a history of the Maze prison. The Maze prison was built to replace a « Prisoner of War » style camp at the point when the British government decided it would be better tactics to treat paramilitary prisoners (Republican and loyalist) as criminals, rather than as political prisoners. From 1972 to 1976 such prisoners were « special category » - fundamentally treated as political prisoners. In 1976, this changed. The documentary includes interviews with both loyalist and republican paramilitaries, and with prison officers. Some of these people were later involved in the « peace process » which led to the present situation where there is almost no military conflict in the province. The first half of the documentary, up to just before the hunger strike, deals with the 1970s.
The video is here

4. 1979 : The night the government fell
When a British government finds it has a healthy majority in the House of Commons – of thirty or forty members or more – it can concentrate on its own programme, while keeping an eye on opinion polls because of the following elections. However, if it is a minority government, or has a majority of only two or three, it will often have to  be negotiating with smaller parties, listening to their priorities in the hope that they will support the government when there is a vote in the House, or at least abstain.  The Prime Minister is then faced with the question of what kind of concessions to smaller parties are acceptable compromises, and what concessions would be unethical (and the line is not easy to draw). This fascinating documentary shows the situation on the night when Margaret Thatcher, leader of the opposition in 1979, finally defeated the government. It was very close, and so parliamentary tactics were all used to the last possible minute.

https://www.youtube.com/watch?v=1WRVVdGQcN0&list=PLbcpJyKOigUdAeDuhLdHGTyrc9HgiazAB

5. Two Labour ministers debate remaining in the EEC

6. Two much shorter videos. These are party political broadcasts from 1974. To today's eyes they seem very unsophisticated, as at the time political communication on the television had not developed so much. But they give a good idea of what the party leaderships thought was key. Note that they are incommensurably simpler in message than are the party manifestos.

Labour party political broadcast 
https://www.youtube.com/watch?v=9mghq22wRV0&app=desktop
Conservative party political broadcast

6. Top of the Pops

On a more entertaining note, although popular music is important in British culture as elsewhere, here is the pop music programme "Top of the Pops" from Christmas 1975. The clothes, the songs, the camerawork, everything will help you get a feel for the seventies. In addition, perhaps you will notice, that "crisis" does not seem to be particularly present in the atmosphere of pop culture in 1975. This video may make you glad you were born later.
https://www.youtube.com/watch?v=pgNwBHmnrsM

7. The Old Grey Whistle Test
The Old Grey Whistle Test was a BBC2 television programme, perhaps the first to take popular music seriously. It was launched in the 1970s.  This documentary tells its history.
https://www.youtube.com/watch?v=le9TKTe1TVM

8. The Cheviot, the Stag and the Black, Black oil
This video is not a documentary, but a musical theatre play, produced by a radical theatre group of the type which had significant success in the 1970s
Touring from 1973, and presented on BBC television in 1974, this Scottish nationalist play tells a story of how the English elite have constantly reorganized Scotland and the Scottish economy  for their own benefit. It is not intended to be impartial. It helps to explain some of the roots of national feeling in Scotland, which will be visible in the election of a number of nationalist MPs during the decade, although the seventies will finish with a very dark period for Scottish nationalism. You will find it here.


9. The Silver Jubilee. Arcgive footage of the celebration of the Queen’s Silver Jubilee.

10. Back in time for Brixton
This excellent programme takes a Black British family today and tries to give them a taste of what Black people in Britain experienced in the 1970s. Not to be missed.

Just click here.

https://www.youtube.com/watch?v=G6RAhpUOu4w&app=desktop

11. Interview with Edward Heath
Here is a television interview with Prime Minister Edward  Heath in October 1971. He covers a large number of issues, and if you can understand most of what he is talking about, or avoiding talking about, you are making very good progress. Notice the handkerchief in the top pocket, which was already old-fashioned in 1971.

Here is the interview, with famous presenter Robin Day.


12. Margaret Thatcher as Education Secretary
Margaret Thatcher, as you know, was Education Secretary in the Heath government. Here she is at that period answering questions from schoolchildren.

https://www.youtube.com/watch?v=NIFaPKCv8ps


13. The winter of discontent : forum

The "winter of discontent" as journalists dubbed the wave of strikes in 1978-79  is an important segment of 1970s social history, and has been much debated since.  Here looking back on this period, in this one hour symposium, are some key figures from the time, in an atmosphere generally sympathetic to trade union aims.

You will find the video here
 https://www.youtube.com/watch?v=kSDh9NzTams&t=198s

14. Radical feminism
If one remembers that this BBC documentary is not about a typical group of 1970s feminists,  but about one kind of feminism among many, it is useful to understand some of the debates which were around. You can find it here 


15. Bloody Sunday
"Bloody Sunday" in January 1972 was one of the events which most determined the future of Northern Ireland over the following decades, and led forty years later to a spectacular apology by the British Prime Minister ( https://www.youtube.com/watch?v=5e3VxZwjQ7g )

This short video looks at the history of that day and the campaign which followed it:

https://www.youtube.com/watch?v=KCsIg8l7Xa8&t=25s



No comments: