...

...

Saturday, January 16, 2010

150 ans de musique populaire britannique

Si vous n'êtes pas étudiant en département LLCE anglais, vous pouvez, si cela vous intéresse, vous inscire en ligne à partir du 18 janvier, pour mon option transversale "150 ans de musique populaire britannique". *Contrairement à l'affichage sur le site web de la faculté*, cette option commence le 4 février et a lieu les jeudis de 16h à 18h (en amphi gris en principe).

Les cours ont lieu en français. Voici le descriptif :


Plus que d’autres pays d’importance similaire, la Grande-Bretagne est réputée pour sa contribution à la musique populaire.

Cette option retracera 150 ans d’histoire de la Grande Bretagne et les musiques populaires qui l’ont marqué. Nous commencerons par la musique folklorique maintes fois « resuscitée » et les fanfares et chorales du milieu du 19 ème siècle. L’urbanisation croissante et les débuts de loisirs ouvriers donneront lieu au music-hall qui passera par différentes transformations jusqu’aux années 1920. En particulier elle incarnera une réaction à la Grande Guerre de 1914-1918, devenant un outil primordial de recrutement et de maintien de morale.

L’arrivée de la radio dans les années 1920 et la popularisation du gramophone transformeront la musique populaire - Les Big Bands, et le Jazz domineront les années 1930. L’arrivée des « trente glorieuses » amènera rapidement de nouvelles transformations, avec le développement de musique « de génération » - le Skiffle, le Rock n Roll et d’autres, tandis que l’arrivée d’une immigration antillaise importante influera également.

La crise économique apportera le punk rock et des phénomènes similaires, la révolution technologique permettra la musique techno, et de nouvelles générations exprimeront un sentiment d’intégration ou de rébellion à travers le rap, le Banghra et d’autres formes musicales.

Ces cours, donnés en français, exploreront les outils d’analyse de l’histoire culturelle, et proposera des adaptations des outils musicologiques pour tenir compte de certains caractéristiques de la musique populaire.

No comments: