Fille ou garçon, le même droit au trône
Le premier enfant du prince William et de son épouse Kate pourra monter sur le trône d’Angleterre que ce soit une fille ou un garçon, en vertu de nouvelles règles de succession adoptées en 2011 par le Commonwealth, mettant fin à plusieurs siècles de primauté masculine.Jusqu'à cette réforme, uniquement les garçons pouvaient devenir monarque, selon des règles de succession vieilles de plus de 300 ans. Seule exception : à défaut de fils, c'était alors l’aînée des filles du roi qui montait sur le trône, comme ce fut le cas pour Elizabeth II, l’actuelle reine d’Angleterre et grand-mère du prince William. Pour modifier cette règle historique, il fallait le feu vert des 16 pays du Commonwealth, dont la reine Elizabeth II est le chef d’Etat. Ils ont donné un premier accord de principe en octobre 2011 lors d’une réunion à Perth en Australie.
Désormais, «l’ordre de succession est déterminé simplement par l’ordre de naissance», avait alors expliqué le Premier ministre britannique conservateur David Cameron, avec l’aval de la reine, qualifiant ce moment d'«historique». Concrètement, le premier né du prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône, pourra devenir monarque quel que soit son sexe. Jusqu'à l’an dernier, les autorités britanniques s'étaient montrées réticentes à revoir les règles de succession de peur que la réforme ne soit pas adoptée.
Cependant, Londres a changé d’avis à la faveur du mariage du prince William et de Kate en avril 2011, et des célébrations cette année des 60 ans de règne d’Elizabeth II, deux événements suivis avec enthousiasme par des millions de sujets de la reine dans le monde entier. Reste que pour entrer en vigueur, cette réforme doit être formellement approuvée par chacun des 16 pays du Commonwealth. Pas plus tard que le mois dernier, le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg a indiqué que l’affaire pourrait être entendue.
No comments:
Post a Comment