...

...

Wednesday, November 05, 2014

L2 Thème

As you know, tomorrow is the test .
Next Thursday, the 13th, we will be translating this document:


Marcel Pagnol, Le Château de ma mère (1976)





Une petite pierre tinta sur la ferrure du volet. C'était le signal convenu. J'étais déjà tout habillé; j'ouvris lentement la fenêtre. Un chuchotement monta dans la nuit;
« Tu y es?»
Pour toute réponse, je fis descendre, au bout d'une ficelle, mon « balluchon ». Puis j'épinglai ma Lettre d'Adieu sur l'oreiller et j'attachai solidement la corde à l'espagnolette. A travers la cloison, j'envoyai un baiser à ma mère, et je me laissai glisser jusqu'au sol.
Lili était là, sous un olivier. Je le distinguais à peine. Il fit un pas en avant, et dit à voix basse : « Allons-y! ».
Il reprit sur l'herbe un sac assez lourd, qu'il chargea sur son épaule d'un tour de rein.
« C'est des pommes de terre, des carottes et des pièges, dit-il.
- Moi, j'ai du pain, du sucre, du chocolat et  deux bananes. Marche, nous parlerons plus loin. »
En silence, nous montâmes la côte jusqu'au Petit-CEiI.
Je respirais avec délices l'air frais de la nuit, et je pensais, sans la moindre inquiétude, à ma nouvelle vie qui commençait.
Nous prîmes, une fois de plus, le chemin qui montait vers le Taoumé.
La nuit était calme, mais étroite : pas une étoile au ciel. J'avais froid.



No comments: