...

...

Wednesday, September 09, 2020

Paris XIII cours de préparation à l'agrégation interne - la BBC

 

09.09.2020

Préparation agrégation interne anglais Paris XIII, civilisation britannique

La BBC et le service public de l’audiovisuel 1922-1995

Chers stagiaires,

Je suis très content de pouvoir donner cette année les cours de préparation de civilisation britannique concernant La BBC.

Il a été décidé de s’organiser d’une façon un peu originale, crise sanitaire oblige. Nous aurons besoin de votre coopération.

Les 9 heures de cours prévues auront lieu comme suit :

Le 16 septembre 2020 de 16h  à 17h – Introduction, sur zoom. Vous recevrez un lien par mail peu avant.

Le 4 novembre 16h30 2020 à 17h 30 cours sur zoom

Le 6 janvier 2021 16h30 2020 à 17h30 cours sur zoom

Les 6 heures restantes seront fournies par internet en forme de vidéos que je vais enregistrer chez moi.

 

Par ailleurs, je mets sur mon blog enseignant des recommandations régulières de vidéos ou de lectures qui vous aideront. http://johncmullen.blogspot.com/

Je sais que vous êtes très occupés, mais je vous demande de lire (ou  relire attentivement), avant le premier cours, le texte de cadrage proposé par le jury ici https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2020/04/programme-agreg-ext-2021.pdf

[Notez que le texte est tiré du programme de l’agrégation externe. Ce programme diffère sur d’autres éléments de celui de l’interne, mais pour la civilisation britannique tronc commun est le même]

 

Vous trouverez ici la bibliographie assez longue que j’ai proposé pour la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2020/06/Bibliographie-BBC.pdf

Un bon nombre des articles cités sont disponibles sur internet.

Voici une liste bien plus courte, avec des liens hypertexte

http://johncmullen.blogspot.com/2020/04/agregation-anglais-2021-tronc-commun.html

Les deux livres qu’il faut absolument lire en entier :

Crisell Andrew, An Introductory History of British Broadcasting, Londres, Routledge 1997 ou 2002 (ou éditions ultérieures). C’est une bonne introduction, peut être pas suffisamment critique de la BBC pourtant.

Fournier Georges (dir) La BBC et le service public de l’audiovisuel, Paris, Ellipses, 2020 (J’ai écrit le chapitre sur la musique populaire). Tout nouvellement publié suit à l’annonce du nouveau programme de l’agrégation

 

Puisque nous disposons de peu de temps en cours, dans la mesure du possible, envoyez moi vos questions par mail avant le cours john.mullen  AROBASE  univ-rouen.fr et je répondrai en cours. Vous aurez bien sûr aussi la possibilité de poser des questions en direct sur zoom.

 

C’est tout pour aujourd’hui. A très bientôt.

 

Pr John Mullen

Université de Rouen


[Vous auriez dû recevoir aussi ce message par mail. Dans le cas contraire, contactez moi par mail

No comments: