...

...

Saturday, April 11, 2009

L1 projet professionnel

Voici les informations qui ont été distribuées lors de la réunion du lundi 6 avril

Contrôle final de Projet Professionnel L1 mai 2009

L’objectif du Projet professionnel est d’explorer le monde de travail. Pour préparer le contrôle vous devez choisir un métier – celui que vous projetez de faire ou seulement un métier qui vous intéresse. Vous devez faire une recherche sur ce métier. Lors du contrôle écrit ( 2 heures), vous rédigerez un résumé de ce que vous avez découvert. Notez particulièrement que

1) Nous vous conseillons fortement de choisir un métier précis. Ne choisissez pas « fonctionnaire » ou « enseignant », mais « rédacteur territorial » ou « enseignant d’anglais en collège ».
2) L’objectif est d’explorer le maximum d’aspects du métier en tout honnêteté. Salaires, conditions de travail, modalités de recrutement, possibilités d’évolution de carrière, plaisirs et difficultés du métier, structures professionnelles (association, syndicats…), débats actuels au sein du métier … Tous ces aspects devront être décrits le plus précisément possible.
3) Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à une recherche sur Internet, mais aussi de rechercher des revues spécialisées, des livres, des entretiens. Dans votre contrôle vous expliquerez comment vous vous êtes pris pour faire la recherche.
4) Il va sans dire qu’une rédaction dont la plus grande partie est basée sur un seul site internet plus ou moins appris par cœur, ne pourrait pas avoir la moyenne.
5) Pour vous aider, voici une liste de certains des métiers choisis l’année dernière par les étudiants, ( vous pouvez bien sûr en choisir un autre) :

Les attachés de presse.
Les acteurs.
Le doublage des films
Travailler dans une banque
Traducteur
secrétaire médical
Professeur d'anglais dans le milieu secondaire (collège et lycée).
journalisme presse écrite
Journalisme (radio)
Professeur d’allemand au collège
Personnel navigant commercial
Professeur de français à l'étranger
Enseignant chercheur à l’université

No comments: