Conférence sur les échanges linguistique France-Grande-Bretagne, le 15 décembre 2025 à 18h, à Paris et sur zoom
de Gérard Hocmard
Co-organisée par L’Association France-Grande-Bretagne (AFGB) et le Centre de recherches en civilisation britannique (CRECIB).
1 000 ans d’import-export linguistique trans-Manche
Alors que des échanges de biens – et donc de mots – existaient depuis bien avant la conquête romaine entre l’île britannique et le continent, la conquête normande a eu pour effet une importation massive de vocabulaire français outre-Manche. Mais pendant longtemps les transmissions se sont faites essentiellement de manière orale, avec de multiples approximations possibles.
Par ailleurs, l’importation de vocables en dit long sur le regard de l’importateur sur l’exportateur et sur la puissance de celui-ci. Les flux de part et d’autre portent la marque de l’Histoire.
Ce sont ces phénomènes d’import-export linguistique et ce qu’ils nous apprennent de la relation franco-anglaise que la conférence se propose de traiter en émaillant son propos d’exemples et d’anecdotes.
Gérard Hocmard est Professeur de Chaire supérieure honoraire et membre du CRECIB
Conférence en présence physique : 18h (accueil à partir de 17h30) au Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris, Salle Julien Gracq
Inscription obligatoire pour assister à la conférence sur place.
Une preuve de votre inscription vous sera envoyée la veille.
Elle pourra être demandée à l’entrée du lycée avec votre pièce d’identité.
Demande d’inscription à envoyer à afgb.resa-conf@orange.fr
Ou bien assistance à distance. Lien zoom :
https://us02web.zoom.us/j/87103324398?pwd=C0SgNZBeo9KdGL0lXfQgXeY7buuc6V.1